OPSO, L'expertise décisionnelle, un savoir-faire opérationnel

opso, qlik sense, qlikview, bi, data

OPSO société d'expertise en systèmes décisionnels, accompagne les entreprises dans la mise en œuvre de leurs systèmes de pilotage, de reporting et d'aide à la décision, autour de logiciels de nouvelle génération et compte à ce jour plus d'une centaines références dans la région Ouest - Grand Ouest.

La force d’OPSO est de pouvoir capitaliser sur de nombreuses expériences et sur la connaissance approfondie et la maitrise de son équipe d'experts métiers et spécialistes technologiques pour vous accompagner sur l'ensemble des phases de vos projets décisionnels.


Pour garantir une réponse adaptée à vos projets, nous avons développé une méthodologie qui repose sur des aspects fonctionnels et une forte implication des utilisateurs. Elle est composée de trois axes :

Cette phase permet d’étudier successivement l’entreprise et son environnement. Elle permet d’analyser les structures de l’entreprise pour identifier les processus, les activités et les acteurs concernés.

Cette phase permet de définir en accord avec les enjeux de l’entreprise les objectifs et l’impact au niveau du management, de l’organisation, du SI et de la communication.
Cette phase est importante car c’est à ce niveau que les arbitrages et les décisions seront pris par la direction générale.

 C’est au niveau de cette phase que seront définis le “ Comment le faire ” et le “ déploiement ”.

 Cette phase comprend deux sous-projets

  1. Un sous-projet technique: La mise en place du système
  2. Un sous-projet non technique: L’accompagnement au changement

La phase projet commence lorsque les réflexions stratégiques sont terminées et qu'une décision du comité directeur :

  • fixe les objectifs sur une lettre de mission ou d'un cahier des charges léger (quelques pages)
  • nomme un chef de projet en charge de la mise en oeuvre d'une application, décide d'un budget

© 2016 - OPSO SARL